Dans cet article, je t’ai parlé des aliments qui fournissent le plus de protéines. Aujourd’hui, je vais te dire quels sont les aliments à éviter lorsqu’on pratique le sport, plus particulièrement lorsqu’on fait des compétitions ou que l’on veut prendre de la masse musculaire.
Bien entendu, tout est une question de quantité. Il ne s’agit pas de supprimer totalement ces ingrédients de ton alimentation, mais plutôt d’en consommer peu et/ou le moins souvent possible.
Les fibres
Comme je l’ai dit juste au-dessus, n’éradique pas totalement les fibres de tes repas car cela peut être dangereux pour ta santé.
Il vaut mieux en manger raisonnablement mais privilégier les féculents, surtout avant la pratique du sport. Les fibres peuvent accélérer la digestion et provoquer des troubles intestinaux s’ils sont consommés en trop grande quantité.
Tu peux par exemple composer ton assiette d’une portion de viande ou poisson, d’une portion de pâtes ou de riz et d’un peu de légumes verts. De cette manière, tu as un repas équilibré et bon pour toi !
Les plats trop riches
Bœuf bourguignon, blanquette de veau, cassoulet, choucroute… Tous ces plats semblent délicieux mais, tu t’en doutes, ils ne sont pas très bons dans l’alimentation d’un sportif.
Généralement, les plats en sauce sont assez copieux. Il n’est donc pas recommandé d’en consommer avant la pratique du sport ou en période de prise de masse.
Si tu es friand de ce type de plats, tu peux trouver des recettes allégées facilement sur internet pour ne pas te priver de ce que tu aimes 😉 .
Les plats trop gras
Parmi les principaux aliments à éviter quand on pratique le sport, il y a la nourriture trop grasse. Bien qu’il faille des lipides pour être en bonne santé, les produits frits et ceux qui nécessitent une grosse quantité d’huile ou de beurre sont à consommer très rarement.
Pour pallier ce manque de gras, tu peux consommer du poisson gras comme le saumon, manger de l’avocat, assaisonner tes plats avec de l’huile d’olive…
Les sucres rapides
Tu dois probablement déjà t’en douter, je vais parler des produits trop sucrés.
Le vice, c’est qu’il n’y pas que dans les sodas, les bonbons ou la pâtisserie qu’il y a du sucre. Maintenant, on en met partout pour rehausser ou modifier le goût des aliments. Cet ainsi qu’on peut trouver de nos jours du sucre dans de la purée de tomates car cela permet de réduire l’acidité.
Les plats préparés
Un peu pour les mêmes raisons que ce que je t’ai dit juste au-dessus : le sucre y est souvent trop présent. Mais le sel et le gras tiennent une place importante dans ce type d’aliment.
Rien ne vaut un plat fait maison avec des produits frais et de qualité ! Mais nous n’avons pas toujours le temps de cuisiner au jour le jour. Du coup, il arrive qu’on se rabatte sur des plats tous prêts à réchauffer 2 minutes au micro-onde.
Il existe pourtant une solution presque miracle : Le meal prep ! Cela consiste à préparer tous les repas de la semaine en une seule fois (le dimanche par exemple).
Si tu veux suivre mes conseils en alimentation spéciale sportifs, rejoins-moi sur mes réseaux
sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/coach.en.ligne.quentinfit/
Instagram : https://www.instagram.com/fitquentin/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7WpTSwoFqUPYivf9A3DvKg